Logo

Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Louis Duc et Rémi Aubrun feront la paire !

Maître voilier depuis près de 35 ans, Rémi Aubrun est aussi un coureur au large aguerri. Il cumule les podiums depuis plus de 30 ans, en Class40, Mini, IRC… Le Trinitain sera le co-skipper de Louis Duc sur la Transat Jacques Vabre 2023. Cette course sera une première pour lui, et sa première transat en Imoca ! Rémi Aubrun va également être en charge de la conception des voiles de l’Imoca Fives – Lantana Environnement.

Rémi Aubrun : « Ça a été une grosse et très belle surprise pour moi… J’avoue avoir un peu de mal à réaliser. J’ai couru la Mini Transat, la Québec - Saint Malo, mais je n’ai jamais participé à une transat en Imoca. Cette Transat Jacques Vabre sera donc une double première ! Je prends ça vraiment comme un cadeau. »

Louis Duc : « J’apprécie beaucoup Rémi. Il a un niveau technique très élevé même s’il s’en défend ! Je l’ai vu à l’œuvre sur des courses Class40 : il sait aller au bon endroit ! Il a navigué sur la Coupe de l’America, en Mini, en Class40… il est capable de s’adapter partout, et ça c’est précieux. »

Quand l’humain va, tout va

Rémi Aubrun : « On s’est toujours bien entendu avec Louis. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il est droit, clair. C’est un marin avec qui on a envie d’aller faire du bateau. Louis est sans aucun doute un bon ‘’chef’’ pour lequel on est prêt à donner beaucoup ! »

Louis Duc : « J’apprécie beaucoup Rémi. Il est discret, humble. Je sais qu’humainement ça va extrêmement bien se passer avec lui, ce qui est primordial. »

Double casquette

Rémi Aubrun sera notamment en charge de la conception du nouveau jeu de voiles de l’Imoca Fives – Lantana Environnement en binôme avec Maxime Paul, avec qui Louis a déjà travaillé également. Il aura donc la double casquette de co-skipper et de maître voilier.

Louis Duc : « Nous avons déjà travaillé ensemble avec Rémi pour mon dernier Class40 et je l’ai vu à l’œuvre notamment pour l’Imoca de Miranda Merron : je sais qu’il a un œil technique irréprochable. En plus, il se met en 4 à chaque fois pour que ça se passe bien avec les équipes qui lui font confiance.

Lorsqu’il sera à bord, il sera à la fois coureur et maître voilier. Nous profiterons de nos navigations pour qu’il ait aussi un regard critique sur les voiles et qu’il sache identifier précisément les potentiels points d’améliorations à apporter en vue du Vendée Globe. L’objectif étant d’avoir d’ici l’année prochaine le meilleur compromis performance/durabilité. »

Rémi Aubrun : « Nous allons travailler sur les voiles lors de nos sorties préparatoires. J’apprécie beaucoup la confiance que Louis me porte. J’y vais avec beaucoup de plaisir ! »

Louis et Rémi participeront à la Rolex Fastnet Race fin juillet et au Défi Azimut - Lorient Agglomération en septembre avant de s’élancer sur la Transat Jacques Vabre le 29 octobre prochain.

Palmarès Rémi Aubrun

Mini 6.50

• 15 podiums (Proto et Série)
  • 3e Mini Fastnet 2019

• 3e Duo Cat Amania 2019
  • Vainqueur du Spi Ouest France 2004 en IRC 2
  • 3e Tour de France à la voile 1994 et 1995

Maître voilier depuis près de 35 ans, pour de grosses voileries et 2 équipes de la Coupe de l’America (en 92 et 95)

Un Programme sportif circulaire et respectueux

L’IMOCA Fives – Lantana Environnement est un bateau « recyclé ». Avec Louis il vit sa 2e vie !

Louis et son équipe ont redonné vie un IMOCA très endommagé suite à un incendie. Ce chantier de rénovation et d’optimisation fut un véritable pari technique… relevé en 10 mois seulement !

Louis et son équipe continuent d’appliquer ce principe du recyclage et de recherche d’optimisation avec un souci permanent de sobriété, tout au long de ce programme Vendée Globe.

Louis est par ailleurs très attaché au respect du travail de chacun au sein de son équipe et à la chance donnée.

Le Groupe Fives et l’association Lantana Environnement, co-partenaires majoritaires de ce programme Vendée Globe ont notamment été séduits par ces engagements et ces valeurs, puisqu’ils sont eux-mêmes engagés et responsables.

Fives, votre partenaire pour une industrie plus vertueuse

Depuis plus de 200 ans le Groupe Fives est au cœur des révolutions industrielles. Des premières lignes de chemin de fer, aux ascenseurs de la Tour Eiffel, à la conquête spatiale, Fives a toujours été le fer de lance de l’industrie du futur. Pionnier de la décarbonation, le Groupe est un partenaire incontournable de la transition énergétique de l’industrie. Par la digitalisation, la promotion de l’économie circulaire, le développement de nouveaux process et de nouvelles sources d’énergie, Fives met son leadership technologique au service de ses clients.