Afin de moderniser la cimenterie de Saint Basile, Ciment Québec Inc. a choisi Fives pour la fourniture de deux nouveaux ateliers de broyage FCB Horomill®, afin de répondre à ses ENJEUX DE QUALITE, DE PRODUCTIVITE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE, notamment par la production de ciments à faible taux de clinker et à faible empreinte carbone.
Ciment Québec Inc. a été convaincu par la visite d’installations aux Etats-Unis et au Mexique, et par les essais réalisés au CENTRE DE RECHERCHE ET D'ESSAIS DE FIVES DEDIE AU CIMENT ET AUX MINERAUX : les équipements pilotes ont obtenus d’excellents résultats par rapport aux essais industriels réalisés avec une technologie traditionnelle.
Luc Papillon, Président & CEO de Ciment Québec Inc.
“Après un examen technique approfondi des différentes technologies disponibles aujourd'hui pour le broyage du ciment, nous avons sélectionné le FCB Horomill® car nous sommes convaincus qu'il s'agit de la solution la mieux adaptée à notre gamme de ciments variés et à notre volonté de réduire notre empreinte environnementale.”
La technologie de broyage FCB Horomill® offre des performances uniques en termes d’efficacité énergétique, de flexibilité, d’absence de consommation d’eau et de qualité de produit fini. Elle fonctionne de façon entièrement automatisée et avec un traitement continu des données pour une optimisation permanente de l’installation.
Elle permet une réduction significative des émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment, grâce à sa faible consommation énergétique et la réduction du taux de clinker dans le ciment.
De plus, elle s’intègre parfaitement dans l’existant grâce à sa compacité et ses faibles niveaux de bruit et de vibrations.
Avec plus de 60 unités en opération, dont une vingtaine en Amérique, le FCB Horomill® répond aux exigences de production et aux enjeux environnementaux de plus de 30 compagnies dans le monde.