Here is the preview url to copy
+

https://www.fivesgroup.com/cn/%E7%89%B9%E6%AE%8A%E9%A1%B5%E9%9D%A2/%E9%A2%84%E8%A7%88
Skip to main content Skip to page footer

Fives développe les premières solutions de captation du CO2 pour l’industrie de l’aluminium dans un projet de consortium avec Aluminium Dunkerque et Trimet et Rio Tinto

Ce projet de consortium, qui rassemble les meilleures expertises mondiales pour la mise en œuvre d’un procédé inédit, vise une réduction de 50% des émissions directes de CO2 (hors source d’énergie) issues de la production d’aluminium primaire d’ici 2030.

Avec plus de 60 années d’expérience dans la captation et le traitement des émissions industrielles, Fives, leader international de l’ingénierie industrielle, dispose d’une expertise unique pour permettre la production d’un aluminium plus vert.

 

Pour rappel, la production d'aluminium primaire représente 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre, ce qui correspond à 16,1 tonnes de CO2 émises en moyenne dans le monde par tonne d'aluminium produite (en France la moyenne est inférieure à 5 tCO2/tAlu).

Une approche partenariale, un facteur clé de succès

Fives est engagé depuis plus de vingt ans dans la décarbonation de l’industrie.

Le groupe Fives a construit son leadership technologique en partenariat avec de nombreux industriels dans chaque secteur. Après s’être associé aux plus grands acteurs mondiaux de la filière hydrogène, de la digitalisation des procédés industriels ou encore avec les meilleurs centres de recherche, Fives étend son approche partenariale à la captation carbone.

 « Le fait de travailler en partenariat garantit le développement de solutions qui répondent aux besoins du terrain et qui sont testées immédiatement dans des conditions d'exploitation réelles.  Combiner les experts de chaque technologie permet ainsi d’obtenir rapidement une solution complète et performante » Sebastien Gauguier, Directeur de la Division Aluminium de Fives

  • Aluminium Dunkerque et Trimet à St Jean de Maurienne vont unir leur expertise pour aider à la mise au point de cette technologie sur leur site respectif.
  • Rio Tinto, l’un des plus gros producteurs d’aluminium au monde, dispose de l’expertise du procédé d’électrolyse.
  • Fives apporte sa technologie de captation et traitement des émissions des gaz issus de la production d’aluminium primaire.

Du pilote à la phase industrielle 

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du plan France 2030, sera soumis prochainement à l'ADEME.

Premier pas vers une décarbonation radicale, Il se décompose en deux grandes étapes sur les sites de Trimet St Jean de Maurienne et d’Aluminium Dunkerque :

  1. 2024- 2027 : expérimentation sur des cuves et installations prototypes
  2. A partir de 2028 : déploiement industriel de la technologie sur une partie des sites.  L’objectif étant une réduction de 50% des émissions en 2030