Historique 

En 2007, s'intégrant complètement dans les activités du groupe Fives, NORDON INDUSTRIES devient Fives Nordon.
             
Fives Nordon s'affirme comme l'un des leaders mondiaux dans la construction des tuyauteries pour centrales nucléaires. Qualifiée pour tous les types de tuyauteries  nucléaires, y compris les plus complexes, telles que les tuyauteries primaires, les lignes d'expansion pressuriseur, Fives Nordon développe également ses activités en pétrochimie, en construction navale , en papeteries, …

Elle connaît  depuis 2004, une croissance moyenne  de 15% par an. Dans le même temps, elle a lancé un plan d'investissement ambitieux, afin de disposer d'un outil de production assurant performance et qualité,  ainsi qu'un plan de recrutement et de formation, qui lui assurera le maintien de ses compétences et de son savoir-faire, socles sur lequel reposent la confiance et la fidélité de ses clients.
 
Soucieux de maintenir sa technicité au plus haut niveau, s'attachant à satisfaire aux normes les plus élevées en Qualité et en Sécurité, Fives Nordon a la volonté de rester le leader qu'elle a toujours été dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements et des réseaux de fluide.
 
 
De NORDON Frères à Fives Nordon
 
1904 : Le 1er Février 1904, Gustave NORDON crée à Nancy la Société NORDON Frères, entreprise familiale de chaudronnerie.
 


 
1904-1940 : Esprit éminemment inventif, Gustave NORDON donne à son affaire, un essor considérable, grâce notamment à 23 brevets déposés entre 1917 et 1940, dont le fameux "Manchon NORDON". Entre 1930 et 1940, NORDON Frères accède à une notoriété enviable en tuyauterie et chaudronnerie, par la qualité et la technicité de ses travaux.
 
1945-1975 : Les trente glorieuses
NORDON Frères participe pleinement à cette deuxième révolution industrielle, et se développe autour de son métier de base la tuyauterie, en devenant un des principaux acteurs de la construction des centrales thermiques (1950-1970). 

 
Pendant cette période NORDON Frères fusionne en 1958 avec la tonnellerie Fruhinsholz en prenant le nom de NORFRU , puis avec la société Diebold spécialisée en matériel de brasserie, de malterie, pompes et manutention, pour devenir en 1962 NFD, puis en 1968 NORDON et Cie.
 
 
L'atelier du petit artisan de Malzéville, est devenu en un peu plus d'un demi siècle un tuyauteur qui travaille dans tous les secteurs d'activité, pétrole, gaz, agroalimentaire, énergie.
 
1975-1990 : Après le premier choc pétrolier de 1973, la France lance un vaste programme de construction de 58 Centrales Nucléaires. NORDON et Cie en sera l'un des acteurs majeurs en particpant à la construction des tuyauteries eau-vapeur de la salle des machines et des auxiliaires nucléaires. Elle met en place son système Qualité qu'elle maintient et améliore depuis lors.


                                                                 
1990-2000 : L'arrêt du programme nucléaire à la fin des années 80, oblige la société à s'adapter, elle s'affirme comme l'un des leaders européens dans l'étude et la fabrication des tuyauteries haute pression pour les centrales thermiques conventionnelles et les centrales à cycles combinés. Elle développe un savoir-faire en conception et fabrication des compensateurs de dilatation ainsi qu'en chaudronnerie aluminium. Ses activités de proximité en maintenance, modifications et travaux neufs se développent dans les unités des clients avec ses Directions Régionales et sa Division Grands Projets. Elle consolide ses compétences spécifiques en tuyauteries propres pour gaz ultra purs en particulier en microélectronique - elle devient un des leaders dans ce domaine.

 
2000 : NORDON et Cie, devient filiale à 100% du groupe FIVES LILLE et prend le nom de NORDON INDUSTRIES. Depuis lors, elle s'est recentrée sur ses activités de tuyauteries son cœur de métier, en cultivant ses savoir-faire spécifiques. Elle connaît depuis 2003 un fort développement par suite des besoins en énergie et du redémarrage de la construction nucléaire et des centrales thermiques.

Actualités

19/03/2014 : Fives participe au Forum ENSAM 2014

Le 27 mars 2014, Fives participera au 34ème Forum...

 >> En savoir plus | Toutes les actualités

17/02/2014 : Fives Stein signe un contrat avec le sidérurgiste indien JSPL pour la fourniture d'un four de réchauffage

Fives Stein, un leader mondial dans la conception...

 >> En savoir plus | Toutes les actualités

13/02/2014 : Fives présente les enjeux énergétiques et environnementaux dans l'industrie

Le 20 février 2014, Pauline Plisson, Responsable...

 >> En savoir plus | Toutes les actualités

Carrières

Gérer les compétences dans le respect des salariés

Fives a choisi de mettre en œuvre une politique...

 >> Nos offres | En savoir plus

Le Développement Durable, un enjeu majeur pour Fives

Le Développement Durable, un enjeu majeur pour Fives

Sécurité, impact environnemental, diversité...

 >> En savoir plus


FIVES Retour à l'accueil

Fives © 2009